NOVATECH sort un nouveau stent pour voies respiratoires entièrement personnalisé : NOVATECH 3D
08 avril 2022
Dans le cas d’anatomie complexe des voies aériennes, les stents standards ne sont pas adaptés ou ne peuvent pas palier un problème spécifique du patient.
Les stents NOVATECH® 3D sont entièrement sur mesure et correspondent parfaitement à la trachée ou aux bronches propres du patient.
Étapes de création d’un stent NOVATECH® 3D
- Données du CT-Scan
Les données du CT-Scan du patient sont le point de départ pour créer un stent NOVATECH® 3D.
Sur la base des images du CT-Scan des voies aériennes du patient, fournies par le médecin par transfert par serveur ou CD, une reconstruction virtuelle des voies aériennes du patient est réalisée.
- Proposition de design
À partir des données du CT-Scan, les ingénieurs créent une proposition design.
Utilisant l’image volumétrique de la zone affectée des voies aériennes, le médecin définit un stent en silicone parfaitement ajusté. Un stent virtuel, exactement adapté à l’anatomie du patient est créé. Le médecin reçoit, par courriel ou téléchargement, un document PDF interactif en 3D avec la proposition de stent « virtuel ».
- Vérification et validation
Un document PDF 3D interactif permet une analyse approfondie de la proposition de design du stent. Le document PDF 3D interactif est un outil d’analyse pour le médecin. C’est une visualisation de l’anatomie du patient intégrant le stent à l’intérieur de celle-ci. En permettant une visualisation de n’importe quelle perspective et une mesure des distances ainsi que de l’épaisseur des parois, le médecin peut prendre une décision éclairée sur la pertinence du design du stent. Une fois que le design a été finalisé, le médecin le valide pour fabrication du stent NOVATECH® 3D.
- Fabrication du stent
Une fois validé par le médecin, le design est utilisé pour fabriquer le stent NOVATECH® 3D en silicone transparent selon les critères de qualité élevés des stents NOVATECH.
Caractéristiques éprouvées et plusieurs options
La personnalisation d’un stent sur-mesure pour voies aériennes peut être réalisée en incluant de nombreuses d’options.
- Formes et angles
Les stents NOVATECH® 3D peuvent être réalisés dans presque toutes les formes demandées.
- Épaisseur des parois
L’épaisseur des parois peut être définie de façon variable tout au long du stent selon les indications du médecin.
- Silicone implantable à long terme
Les stents NOVATECH® 3D sont fabriqués avec un silicone de haute qualité.
- Picots
Les stents NOVATECH® 3D peuvent avoir des picots en option pour empêcher la migration du stent. L’emplacement des picots est entièrement personnalisable.
- Radio-opacité
Les picots peuvent être remplis d’or et/ou de sulfate de baryum permettant une visibilité aux rayons X. Des marqueurs aux rayons X peuvent également être intégrés dans les parois du stent.
- Surface antiadhérente
Un traitement spécifique de la surface en silicone fournit une surface antiadhérente qui réduit les risques d’obstruction.
- Stérilisation
Les stents NOVATECH® 3D sont fabriqués et emballés dans des conditions de salle blanche et sont fournis stériles.
- Pose
En général, il est possible de charger le stent NOVATECH ® 3D dans le système TONN™ NOVATECH® Pose-Stent. En option, il est possible de fabriquer un second stent identique pour tester le chargement avant la pose.