Actualités Nouveautés des Industriels CONVATEC sort la version adhésive de CONVAMAX™ SUPERABSORBANT

CONVATEC sort la version adhésive de CONVAMAX™ SUPERABSORBANT

02 mars 2022

 

ConvaMax™ associe une grande capacité d’absorption avec rétention permettant une protection contre l’exsudat en excès et protégeant ainsi la peau intacte.

 

Structure du produit

 

ConvaMax™ superabsorbant est doté d’un noyau superabsorbant pour un environnement propice à la cicatrisation.

Les polymères superabsorbants (SAP) emprisonnent l’exsudat et permettent une grande absorption des liquides. Par conséquent, cela permet également de réduire le risque de macération ou de lésions de la peau entourant la plaie.

La couche protectrice bleue empêche l’exsudat de se répandre dans le pansement ou les vêtements.

La couche régulant l’humidité achemine rapidement l’exsudat au centre du SAP.

 

Non adhésif

Convient pour :

  • Plaies profondes nécessitant un pansement primaire. Par exemple : un ulcère du pied diabétique profond
  • Cavités disposant d’une grande quantité d’exsudat et nécessitant un méchage.
  • Bords de plaies macérés au niveau desquels l’exsudat doit être rapidement absorbé.

 

Adhésif avec adhérence du silicone

Convient pour :

  • Plaies superficielles ne nécessitant pas de pansement primaire supplémentaire. Par exemple : ulcères veineux superficiels des jambes.
  • Peau endommagée au niveau du bord de la plaie, se détériorant légèrement. Par exemple : une peau plus âgée ou les zones endommagées. Œdème suintant sur lequel la peau adhère facilement au pansement.
  • Zones dans lesquelles le pansement glisse facilement. Par exemple : au niveau du torse ou des jambes, où les patients ne supportent pas de bandage. Une sécurisation à l’aide d’un bas ou d’un bandage tubulaire est donc nécessaire.

 

La technologie

 

Capacité d’absorption élevée, même en cas de compression

L’exsudat provenant de plaies chroniques peut agresser le lit de la plaie et la peau intacte. ConvaMax™ absorbe de grandes quantités d’exsudat dans son noyau superabsorbant (jusqu’à 177 g/100 cm²), les contient de façon sûre et protège ainsi la peau intacte.

Grande rétention des liquides et des bactéries

Une fois l’exsudat absorbé, ConvaMax™ contient les liquides dans son noyau superabsorbant et empêche le contact de ces liquides avec la plaie, le pansement secondaire ou les vêtements.

Modulation de la protéase

Il a pu été démontré in vitro que ConvaMax™ permet d’absorber les métalloprotéinases matricielles (MMP) et de les piéger. Cela permettrait ainsi de réduire les MMP en excès dans l’environnement de la plaie et de favoriser sa cicatrisation.